5 étapes pour vous construire un profil au Top sur LinkedIn

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5 étapes pour vous construire un profil au Top sur LinkedIn 

 

profil linkedinLinkedIn est le réseau social professionnel n° 1 dans le monde avec plus de 200 millions de membres, dont 4,4 pour la France (chiffres à fin 2013).

LinkedIn c’est un inscrit toutes les secondes et près de 45 millions de profils qui sont passés en revue chaque jour => 80% des recruteurs l’utilisent pour chasser le bon candidat ou se renseigner sur lui, 70% des candidats s’en servent pour exister sur les écrans radars de ces derniers !

Que vous soyez en poste, en recherche active ou en simple veille, que vous vouliez exister au yeux d’un recruteur, participez aux groupes de discussions pour montrer votre expertise, ou juste vous construire un réseau, il faut commencer par le commencement : vous créer un profil qui tienne la route, qui vous crédibilise et vous légitimise.

Or, force est de constater, que nombre de personnes pensent leur profil LinkedIn comme un CV. Erreur. Un profil n’est pas un CV et inversement !

 

Afin de vous construire un profil qui accroche et qui tienne la route, voici, regroupés en une infographie LinkedIn, les 5 points à bichonner :

 

1. La photo : un profil avec photo a 7 fois plus de chance d’être remarqué. Alors pourquoi s’en priver ? Mais attention aux photos prises dans votre jardin, pendant les vacances etc… Ayez une apparence professionnelle en accord avec votre métier. Vous êtes votre meilleur porte étendard. Ne manquez pas la première impression que vous donnerez à votre interlocuteur virtuel.

 

2. Les recommandations : usez et abusez à bon escient de ces petits + sur votre profil et demandez à vos contacts, supérieurs hiérarchiques et/ou collègues de vous gratifier des + qui représentent le mieux vos compétences voire plus avec des témoignages sous forme de 2 ou 3 lignes de commentaires. Essayez de varier les provenances des recommandations afin de vous positionner en tant qu’expert reconnu par le plus grand nombre et vous légitimer.

 

3. Le résumé : c’est le fameux “elevator pitch” qui vous présente et qui doit tout de suite indiquer d’où vous venez, qui vous êtes, ce que vous faites, et où vous voulez allez. Pensez aux mots clés qui définissent le mieux votre profil car les recruteurs font leurs recherches comme sur Google, avec des mots clés. Votre titre de profil doit mentionner outre votre fonction, le secteur d’activité et une compétence clé.  Sauf si votre société est hyper connue auquel cas, mettez-là dans le titre aussi bien évidemment.

Par exemple : dites  “Directeur Informatique, industrie IT , Expert Projets MOA”  plutôt que “Directeur Informatique, Sté Tartenpion”

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que rien ne ressemble plus à un directeur informatique qu’un autre directeur informatique.  Le secteur d’activité et les compétences clés sont un moyen de vous différencier d’entrée de jeu sans obliger le lecteur à lire en diagonale votre profil au risque de perdre son temps.

 

4. Vos expériences : attention, il ne s’agit pas ici de vous déverser et de raconter votre vie. Sachez être synthétique et valorisez uniquement ce qui peut vous servir dans ce que vous ambitionnez. Inutile de parler ici du stage de 3 mois comme standardiste pour payer vos études si vous êtes Responsable Commercial.

Valorisez et Priorisez. Pensez à attacher vos présentations,  votre portfolio,  vos livres blancs, bref, tout ce qui peut vous singulariser et vous mettre en avant.

 

5. Vos actions solidaires et sociales : vous êtes bénévole, vous vous impliquez dans des actions sociales, vous avez fait des voyages humanitaires ? Parlez-en ! Les recruteurs font appel à des personnalités, des acteurs engagés, des êtres humains, non des clones “sans sucre et sans saveur”. Ils veulent ce petit plus que les autres n’ont peut être pas. Ils veulent de l’original, de l’exceptionnel, de l’engagement, de l’éthique. Ne l’oubliez pas.

 

 

5 étapes pour un profil au TOP sur LinkedIn

 

 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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