L’intérêt des réseaux sociaux en BtoB

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L’intérêt des réseaux sociaux en BtoB

 

 

Réseaux SociauxCombien d’entre vous sont-ils présents, au titre de leur entreprise/marque (et quand je dis présents, je sous entends actifs) sur les réseaux sociaux ? Combien de fois je me suis entendu dire : “les réseaux sociaux, ça ne sert à rien, je perds mon temps, je n’y comprends rien aux Tweets, Facebook c’est pour raconter sa vie. Viadeo et LinkedIn c’est quand on cherche du travail, etc…”

Que d’idées reçues, que de lieux communs. Que l’inconnu fait peur. Que la nouveauté rebute. Que l’apprentissage est pénible. Et oui, c’est sûr, rien n’est simple dans la vie. Mais, réfléchissons 2 minutes. Convenez avec moi que les réseaux sociaux, c’est comme les sites internet ou les e-mails il y a 20 ans. On se disait “à quoi bon ? J’ai ma plaquette produit et un numéro de téléphone pour me joindre. Les e-mails ? A quoi bon. On a un fax, du papier à entête, il faut laisser des preuves écrites palpables.”

Vous rigolez n’est-ce pas ? Mais c’est bien le discours qu’on avait et pas si loin que cela je vous assure. J’ai connu l’arrivée des e-mails, des téléphones portables, des sites web. J’ai adoré me mettre “à la page” et apprendre à tout maîtriser quand d’autres irréductibles refusaient le progrès des NTIC.

Apprendre c’est avancer, avancer c’est évoluer, grandir, découvrir, découvrir l’altérité. Et ce qui fait la richesse de la vie, et des rencontres, n’est-ce-pas l’altérité ? Cessons de vouloir vivre en autarcie technologique. On n’est pas en Corée du Nord tout de même ;-) .

Le monde bouge. Il faut se mettre à la page et être “aware” comme dirait notre ami JCVD, faute de quoi il ne faudra pas venir se plaindre que la génération Y rafle tout sur son passage. Non, avoir plus de 40 ans n’est pas une tare. Oui, on peut apprendre à tout âge.

On en vient à la question fatidique : faut-il aller impérativement sur les réseaux sociaux pour vendre ses produits et services ? Non. Bien entendu. On n’a pas attendu les réseaux sociaux pour faire du business. On fait du business depuis l’homme de Cro-Magnon, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit rester dans notre caverne. On ne vend directement pas sur les réseaux, mais ils vont vous aider. Vous aider à un point que vous n’imaginez pas. Mais, si vous y êtes, soyez-y à bon escient. De façon réfléchie et avec une stratégie et des objectifs. N’y allez pas pour faire bien, pour faire acte de présence, pour faire « in », car vous serez vite « out » !

Vous envisagez de sauter le pas, mais…mais « Quel intérêt ? » me demandez-vous, « Quel bénéfice très concrètement pour mon entreprise? Quels résultats je peux en attendre ? Quel ROI ? »

Voilà toutes les questions auxquelles KomadoK vous répondra avec précision. A commencer par une vue synthétique, un “amuse-bouche” ci-dessous, de l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.

 

Augmentez votre visibilité et notoriété top of mind

Soyez présents et contrôlez votre communication : ne laissez pas le net parler de vous et pour vous. Soyez maître de votre communication. Soignez votre e-reputation. Veillez.

Echangez, fédérez et impliquez vos communautés : l’homme est en quête de considération. Alors… communiquez, écoutez, entendez vos cibles.

Ayez une longueur d’avance sur vos concurrents : innovez. Grâce aux réseaux sociaux vous savez à l’instant T des tas de choses sur vos concurrents, voire les projets de vos concurrents. Soyez là où ils ne sont pas. Soyez agiles. Soyez proactifs.

Établissez des relations durables avec vos communautés : fidélisez vos clients. Offrez-leur du contenu exclusif. Une offre spéciale, un essai gratuit, un upgrade de logiciel gratuit, un goody, une entrée pour un salon professionnel… Les petits gestes entretiennent l’amitié, mais aussi les relations professionnelles.

Plus de proximité, plus de crédibilité, plus de vérité : ne trichez pas, parlez vrai. Mais ayez vos limites. On ne dit pas tout, on ne parle pas de tout. On établit une ligne de conduite, une éthique, une stratégie de communication et de contenus, un planning, on est “social”, on est PRO.

Augmentez votre trafic web : les réseaux sociaux créent du lien entrant très rapidement. On peut constater un trafic sur le site web multiplié par 2, voire plus, en moins de 6 mois. Donc, qui dit lien entrant, dit souvent appel entrant en lattence. S’il vient vous voir c’est qu’il a été intéressé par ce que vous avez dit sur les réseaux et donc a une demande ou un projet plus ou moins en sommeil. D’où la génération de leads ci-dessous.

 

Générez des leads (prospects)

Accélérez votre référencement sur les moteurs de recherche : plus les gens parlent de vous, plus votre marque/produits sont mentionnés, plus votre site web remonte dans les moteurs de recherche de façon naturelle et rapide.

Touchez les prospects à tous les stades du processus achat : maîtrisez le fameux “customer pathway” de Mc Kinsey qui consiste à connaître le “parcours de son client”  et chaque phase du process achat. Ces phases sont : recherche d’informations, prise de connaissance du produit/service, considération active, achat, consommation, avis, recommandation, fidélisation, ré-achat. Le but est de faire du consommateur votre influenceur/prescripteur, votre “rabatteur” de nouveaux clients. Il faut donc s’adresser à lui à chaque stade pour capter son attention le plus tôt possible. Quand on sait que 77% des consommateurs vont sur internet chercher des avis sur les produits et services, il est important – pour n’importe quelle marque – d’y avoir une présence active.

Identifiez les partenaires et prescripteurs (influenceurs) : en rejoignant les groupes de discussion sur des plateformes telles que Viadeo ou LinekdIn vous allez entrer en relation avec des experts, des consultants, des acheteurs. Peut être pas vos clients directs, mais certainement des prescripteurs qui, à force de voir votre nom et contributions, verront votre expertise, et vous recommanderont au client in-fine.

Nouez des contacts dans votre spectre d’activité : les réseaux sociaux sont avant tout un terrain d’échange de bonnes pratiques, outils, débats d’idées, curation, veille technologique. Vous allez augmenter votre réseau très vite.

 

KomadoK vous l’assure, les réseaux sociaux sont un réel levier commercial !

Alors ? Convaincus ou pas ? Laissez-nous vos commentaires et échangeons autour si vous le voulez bien.

 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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