Ce que l’alliance Google-Twitter va changer pour votre business

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Ce que l’alliance Google-Twitter va changer pour votre business

  google alliance with twitter

 

Saviez-vous que Google et Twitter avaient conclu un partenariat ? Que ce cache-t-il derrière cette alliance ? Très concrètement, quels sont les impacts sur votre business ?

En 2013 Twitter a fait l’objet d’un engouement en bourse et les prix se sont envolés frénétiquement. Mais contre toute attente, la hausse des utilisateurs a été moindre que prévu et les prix se sont drastiquement effondrés.  Afin de rassurer ses investisseurs, Twitter a dû passer à la vitesse supérieure en monétisant la plateforme avec des formats pay-per-click (PPC). Or, les résultats se sont montrés décevants une fois encore et il a fallu penser à d’autres solutions pour gagner en exposition, augmenter l’audience et attirer de nouveaux utilisateurs.

Et c’est ainsi qu’en février dernier, Twitter et Google ont annoncé un nouveau partenariat stratégique. En faisant alliance avec le plus grand moteur de recherche au monde, Twitter se donne les moyens de toucher plus d’utilisateurs. Côté Google, les résultats du moteur de recherche se verront ainsi enrichis par du « rich content » en temps réel, à savoir les tweets.

 

Real Time Marketing

Le but principal de ce deal est donc de diffuser des tweets parmi les résultats de recherche Google.  Pour les entreprises,  il est clair que l’utilisation de Twitter devient désormais un passage obligé pour toutes celles qui sont en recherche de visibilité / notoriété, ou tout simplement pour nourrir son image de marque, par le biais de publications de contenus en temps réel, et si possible, à valeur ajoutée…tant qu’à faire.  Twitter devient un outil comme un autre dans la palette des outils marketing. Il devient plus qu’un simple réseau social. Plus besoin de suivre une marque ou un utilisateur Twitter pour avoir accès à ses contenus. Du moment qu’un tweet a été publié en lien avec la requête d’un internaute, le tweet sortira sur la page des résultats de recherche Google. Vous imaginez la puissance de Twitter alors ? Que ce soit en France, comme à l’international d’ailleurs. 

Les entreprises peuvent ainsi augmenter leur notoriété comme leur base de contacts / prospects d’autant plus fortement qu’elles seront actives sur Twitter avec les bons contenus, les bons hashtags et le bon timing, et ce grâce à Google et à l’indexation des tweets.

 

Signaux sociaux  = Impact sur le SEO

Depuis la dernière mise à jour majeure de l’algorithme de Google en 2013, les médias sociaux ont été utilisés pour améliorer le ranking des sites web, à savoir le positionnement du site web sur les pages des résultats des recherches Google.   A partir du moment où un réseau social signe un partenariat avec Google, il va de soi que les contenus issus de ce réseau, qui pointent sur des sites web, vont s’en trouver valorisés et promus.  Mesdames les entreprises, voilà qui va booster le fameux ranking SEO, le référencement naturel de vos sites web !

Le dernier algorithme Google focalise d’ailleurs sur la pertinence des liens et l’expérience utilisateur. Par conséquent, utiliser Twitter dans votre stratégie marketing digital doit avant tout viser à nourrir avec pertinence l’intérêt de votre audience. Plus le taux d’engagement avec vos contenus – via Twitter – sera fort, plus Google considèrera que votre site web est pertinent et offre de la valeur ajoutée, et plus votre ranking s’en trouvera amélioré.

Les plateformes de contenus digitaux sont certes en mouvement constant, mais cherchent toujours à valoriser les contenus pertinents, et les sites webs qui sont le plus riches en expériences utilisateur positives.  Il est donc indispensable aux entreprises d’avoir cette notion en tête et de savoir s’adapter aux nouveaux usages de consommation de l’information sur internet d’une part, mais aussi à la façon dont sont traités les contenus par les moteurs de recherche. Rien n’est anodin.

 

Bémol : Mobile + Anglais

Pour l’instant seule la version pour mobile et anglaise de cette fonctionnalité d’indexation est disponible, et uniquement sur le domaine Google.com. Google indique travailler sur le sujet en d’autres langues ainsi que sur la version pour PC.

 

 

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Et vous, comment utilisez-vous Twitter et Google dans votre démarche de recherche de visibilité / notoriété ? KomadoK est le partenaire idéal afin de voir votre trafic web décuplé et votre base de prospects augmenter !   

Contactez-nous vite au 06 07 78 60 39, ou via le formulaire de contact, et nous saurons trouver la formule ad hoc (consulting, community management, formation) au plus près de vos attentes !

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Article librement traduit et adapté de http://www.socialmediatoday.com/social-business/gregmaher82/2015-06-11/silent-partnership-what-google-twitter-partnership-means-your

Crédit photo : Flickr, réutilisation autorisée

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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