«CMO Survey» : les top stats marketing BtoB à retenir

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Les top stats marketing BtoB à retenir du dernier « CMO Survey »

 

Les top stats marketing BtoB à retenir du dernier «CMO Survey»

 

Deux fois par an, le CMO* survey, sponsorisé par Duke University’s Fuqua School of Business, une association marketing américaine et le cabinet McKinsey & Company, nous présente les évolutions des budgets, pratiques et usages des TOP marketeurs américains. La dernière, et 14ème édition, dont nous vous livrons les principaux chiffres ci-dessous a été conduite auprès de 255 responsables marketing.  

 

L’une des valeurs ajoutées de cette étude ce sont ses résultats. Ils ne se contentent pas uniquement de faire le distinguo entre BtoB et BtoC, ils font aussi la différence entre les entreprises qui vendent des produits et celles qui vendent des services. Chose suffisamment rare pour être citée. Pour plus d’informations, vous trouverez l’intégralité de l’étude sur SlideShare en fin d’article.

Budgets

  1. Les budgets alloués au Marketing par les entreprises BtoB représentent 10% du budget global de l’entreprise.
  2. Les entreprises BtoB (produits) investissent 8% de leur budget sur les médias sociaux, alors que les entreprises de services BtoB dépensent quant à elles 12% de leur budget.
  3. Au cours des 12 prochains mois, les entreprises BtoB (produits) entendent passer à 10% leur budget médias sociaux, pour 16% pour les entreprises de services en BtoB.
  4. Dans les 5 prochaines années, le budget medias sociaux des entreprises BtoB (produits) passera à 18%, alors que pour les entreprises de services BtoB, ce pourcentage passera à 25%.

Impact des Médias Sociaux

  1. 6% des entreprises BtoB (produits) ne savent pas montrer l’impact des medias sociaux sur leur business, contre 17% pour les entreprises de services BtoB.
  2. Pour 40% des entreprises BtoB (produits) l’impact qualitatif est notable et sensible. Ce chiffre monte à 50% pour les entreprises de services en BtoB.
  3. 54% des entreprises BtoB (produits) ont su démontrer un impact quantitatif pour 33% des entreprises de services en BtoB.

Mesure du résultat

Seules 23% des entreprises BtoB (produits) produisent des reportings de manière à mesurer l’impact (données analytiques) des actions marketing, contre 30% des entreprises de services BtoB.

Internet et le Mobile

  1. Les entreprises en BtoB, que ce soit produits ou services, investissent 5% de leurs budgets marketing sur le mobile.
  2. Dans les 3 prochaines années, les entreprises BtoB (produits) passeront ce budget à 14% contre 13% du côté des entreprises de services.
  3. Les entreprises BtoB (produits) considèrent faire 7,5% de leurs ventes grâce à internet, chiffre qui passe à 9% pour les entreprises de services.

 

 

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* CMO = Chief Marketing Officer

 

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Article librement traduit et interprété, retrouvez l’original en anglais sur :  http://socialmediab2b.com/2015/09/b2b-statistics-from-cmo-survey/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+SocialMediaB2b+%28Social+Media+B2B%29

 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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