Etude – Comment les PME/ETI utilisent les réseaux sociaux ?

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Etude - Comment les PME/ETI aux US utilisent les réseaux sociaux ?

 

social mediaLe réseau social professionnel Linkedln et la société américaine TNS spécialisée dans les études marketing viennent de publier une étude menée auprès de 1000 PME/ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) pour étudier sur le lien entre leurs investissements sur les réseaux sociaux et la génération de business.  Cette étude ne concerne que les USA certes, néanmoins, comme tout ce qui arrive aux chez eux traverse l’Atlantique quelque temps après, on peut se dire, sans prendre trop de risques, qu’il n’y a pas de raison que les bienfaits des réseaux sociaux ne touchent pas aussi nos PME/ETI en France.

Un investissement rentable !

Les entreprises affirment que la communication sur les réseaux sociaux a contribué à améliorer leur business, que ce soit en termes de génération de leads (prospects) qu’en termes de ventes (clients). L’investissement s’avère donc rentable.

  • 81% des entreprises utilisent les médias sociaux pour booster leur business (visibilité, notoriété, ventes, réputation) et 8% comptent le faire dans l’année en cours
  • 94% des entreprises se servent des réseaux sociaux avec des objectifs marketing / ventes très clairs
  • près de 50% les utilisent pour leur veille (concurrence, technologique, économique, sectorielle, curation de contenus….)
  • 60% affirment que les médias sociaux les aident à gagner de nouveaux clients
  • 56% ont vu leurs clients existants augmenter leurs achats grâce aux réseaux sociaux

Investissements : de quels chiffres parle-t-on ?

  • Avec 73% les médias sociaux représentent le 1ère poste d’investissement
  • Suivis par l’e-mail marketing (e-mailings) à72%
  • Puis l’événementiel à 59% qui jouxte le display (bannières publicitaires sur internet) avec 57%

 

investissements social media aux USA

 

“Content is King” : oui mais lequel ?

Si vous communiquez sur les médias sociaux et si les PME/ETI sont vos cibles, vous serez sans doute intéressés de savoir quels sont les contenus préférés par ces dernières :

  • Les bonnes pratiques :  articles sur le management/leadership et le marketing
  • Parlez-moi de mon nombril : 79% des décideurs des PME/ETI considèrent que les news sur leur industrie et leur secteur d’activité sont leur contenu préféré sur les médias sociaux. CQFD :)
  • Prouvez votre valeur-ajoutée : diffusez des témoignages de clients, des avis d’experts. Vos cibles recherchent des recommandations et non votre publicité.

CONTENT

 

Les réseaux sociaux c’est le Wall Street moderne !

  • Environ les 2/3 des entreprises consultent les réseaux sociaux pour avoir des infos pour des raisons financières, comme par exemple surveiller les tendances, les fusions, les rachats, être à l’affut du moindre frémissement sur votre secteur d’activité vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos futurs investissements…ou ventes d’actifs.
  • 29% des répondants se plaignent de ne pas trouver d’éléments sur les bonnes pratiques, des guides.
  • 22% regrettent ne pas trouver plus d’information sur les innovations et dernières technologies

finance-linkedin-040314

Je vous invite à télécharger le rapport complet sur http://business.linkedin.com/marketing-solutions/c/14/2/smb-research-whitepaper.html

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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Une réaction à Etude – Comment les PME/ETI utilisent les réseaux sociaux ?

  1. www.tpme.com a écrit:

    Plus de trois patrons de TPE ou de PME en France (77%) privilégient les réseaux sociaux pour faire connaître leur entreprise. Des réseaux tels Viadeo, Linkedin, Facebook ou Twitter.

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