Enquête: Les Community Managers en France

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Les Community Managers en France

 

Des professionnels du Community Management B2B et B2C racontent leur utilisation des médias sociaux

 

 

community managers

Pour la deuxième année consécutive Région Jobs en coopération avec le Blog du Modérateur et Anov Agency publient leur enquête sur les community managers en France (1).

“L’utilisation des médias sociaux au sein des entreprises françaises est de plus en plus courante. Que ce soit dans un but de Marque employeur, de communication, de vente ou de relation client, ils ont trouvé leur place comme support aux prises de parole des principaux acteurs de l’économie. L’âge de la maturité n’est toutefois pas encore arrivé, mais les pratiques progressent et certains commencent à récolter les fruits de leur investissement. En community management plus qu’ailleurs, l’empirisme est de rigueur. Les objectifs de chaque entité étant différents, ce n’est que l’expérience qui pourra valider les bonnes pratiques. Pour accompagner notre étude annuelle dédiée aux community managers, nous vous proposons de découvrir la deuxième édition de notre Carnet de témoignages sur l’intégration des community managers dans les en-treprises françaises. Les retours de ceux qui expérimentent au quotidien valent mieux que tous les discours théoriques, nous avons donc décidé de leur donner la parole. Quelle est la place des médias sociaux dans leur stratégie de présence ? Comment est organisé le travail ? Comment voient-ils le futur du secteur ?”

Mon sentiment : un peu frustrée. Je pense qu’il aurait été pertinent de mettre en tout début d’enquête un peu de chiffres parlants quant au profil des Community Managers. Dans ce document, nous n’avons droit qu’au split hommes/femmes, âge moyen, classique catégorisation Paris/province. Un peu pauvre.

D’une part, il aurait été intéressant d’en savoir plus sur leurs parcours en amont à ce nouveau métier tant en termes de formation comme en termes de postes tenus auparavant, et d’autre part, une étude de rémunération aurait été utile afin d’avoir un profil complet du Community Manager en France.  Autre information importante : a qui reporte-t-il au sein de l’organisation ? Le Directeur Communication ? Le Directeur Marketing ? Le DRH ? Le DG ?.

Bref, je suis restée un peu sur ma faim côté éléments quantitatifs … Maintenant, à vous de vous faire une idée et opinion ! :)

A retenir :  je vous recommande les témoignages des Community Managers de La Poste et Orange, j’ai nommé Patrice Hillaire et Lionel Fumado (pages 12 à 17). La spécialisation dans les domaines de la gestion de crise, la marque employeur, reviennent souvent. Le Community Manager ne peut pas être bon partout, c’est une évidence. L’entreprise doit établir une short list d’objectifs de communication et gérer les priorités. La Communication Social Media s’inscrit dans un projet d’entreprise et à ce titre, doit être gérée comme tout projet, avec une équipe, des jalons, des comités, du feedback, et une communication. Et oui, on communique sur sa communication ! L’interne a besoin de savoir à quoi servent tous ces comptes sur les réseaux sociaux ! Les commerciaux et les marketeurs ont besoin de savoir comment utiliser toutes ces données à des fins de génération de leads, de fidélisation, de relance, d’intégration au CRM ou au RSE (Réseau Social d’Entreprise) afin de gagner du temps, et donc de l’argent.

Nous voyons ici que le Social Media, le Big Data et la Business Intelligence convergent et font que le Community Manager de demain devra être autre chose qu’un stagiaire changé tous les 6 mois pour satisfaire les rigueurs budgétaires. Comme je l’ai dit dans un précédent article, cessez de penser ROI, mais pensez RONI (Risk Of Non Investment).

Le Community Manager écoute le web, écoute vos cibles, mais aussi et surtout est le porte parole de votre entreprise. C’est votre courroie de transmission. Il a un rôle non seulement majeur, mais désormais, clé !

 

 

 

 

 

 

(1) Source : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/ressources-professionnelles/marketing-et-communication/le-community-manager-dans-les-entreprises-francaises-2382503

 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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