Content Marketing B2B : benchmark, budgets et tendances 2015

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[Etude] Content Marketing en B2B : benchmark, budgets et tendances 2015

 

 

B2B Content Marketing process

 

Nous vous présentons ici la cinquième édition du rapport du B2B Content Marketing Institute: « B2B Content Marketing Benchmarks, Budgets, and Trends—North America »Pour ceux qui s’intéressent au marketing B2B, les publications de cette institution sont une bible de données !

 

Au cours de ces cinq années d’existence, le B2B Content Marketing Institute a déjà interrogé plus de 5000 responsables marketing, dans 25 industries, dans 109 pays.  

Bien que ce ne soit ici qu’une étude sur les tendances nord-américaines, il n’en demeure pas moins, que ce qui se passe aux USA arrive en Europe quelque temps après. On est donc, chez KomadoK, dans une optique prédictive en vous proposant ce document aujourd’hui.  

 

Voici quelques-uns des enseignements de cette étude sur le Marketing B2B, que nous vous laisserons découvrir dans son intégralité à la fin de cet article :

  • 35% des responsables marketing interrogés ont une stratégie de contenus documentée (écrite et diffusée).
  • 48 % ont une stratégie de contenus plus en paroles qu’en actes… dans la mesure où rien n’est écrit, donc plus volatile et versatile dans les faits
  • 70% des marketeurs disent créer plus de contenus que l’an passé
  • La mesure des performances est un point clé de la stratégie, seulement 21% des personnes interrogées disent réussir à tracker le ROI de leur stratégie. A noter que 35% de ceux qui ont une stratégie documentée, réussissent quant à eux à analyser le ROI.
  • De nouveau, ce sont les infographies qui sont en nette augmentation en termes de typologie de contenu, on passe 51% en 2014, à 62% cette année.
  • 94% des marketeurs utilisent LinkedIn pour diffuser leur contenu, faisant ainsi de cette plateforme la plus souvent utilisée en B2B et la plus efficace des plateformes sociales.
  • 58% des marketeurs B2B utilisent le SEM (Search Engine Marketing), méthode qui devient dont la plus utilisée en matière de « paid media »
  • De plus en plus de marketeurs disent devoir avoir recours à des professionnels, dûment formés à la création de contenus marketing, 32% cette année, contre 10% en 2014 seulement.

 

Nouveautés en 2015 !

Plusieurs nouvelles questions ont été posées dans cette étude 2015, entre autres :

  • Combien d’audiences / cibles différentes vous adressez avec vos contenus marketing ? Et la réponse est 4 en moyenne.   
  • Combien de méthodes de publicité payante utilisez-vous pour promouvoir ou distribuer vos contenus ? La réponse moyenne est de 3
  • Quelle est la fréquence à laquelle vous publiez de nouveaux contenus ? 42% dit publier plusieurs fois par semaine, voir quotidiennement.
  • Combien d’initiatives / projets marketing sont en cours actuellement ? En moyenne 13 (ce qu’on trouve énorme!). Et dans les 12 prochains mois ? La moyenne est de 8.

 

Les défis à relever

Tout comme les précédentes années, le principal défi reste de trouver ou créer des contenus efficaces et engageants sur la durée. La persistance et la continuité sont difficiles à assurer.

De même, que la mesure de l’efficacité des contenus est une donnée complexe à fournir et sera l’un des challenges relever au cours des 12 prochains mois.  Il faut savoir à quel stade de maturation est la cible visée : un contenu peut être efficace en termes de génération de notoriété et faible en termes de génération de leads par exemple. Donc si on regarde le nombre de vues (d’impressions), on peut avoir de très bons résultats, alors qu’en nombre de prospects, le résultat sera décevant.

 

Quels sont les domaines dans lesquels les marketeurs veulent acquérir le plus de connaissances / compétences?

C’est l’une des questions ouvertes posées à la fin de cette étude.  La réponse est essentiellement la mesure, le tracking de la performance, la démonstration de ROI.  Bien que, d’une manière plus globale, on recense aussi des besoins en termes de :

  • Génération d’engagement
  • Curation de contenus
  • Leviers promotionnels
  • Personnalisation contenus / plateformes / cibles
  • Storytelling
  • Video

 

 

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crédit image : © dizain – Fotolia

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Pour marque-pages : permalien.

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