Facebook et les entreprises : fanpage ou groupe de discussion ? Comment choisir.

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Facebook et les entreprises : faut-il créer votre fanpage, des groupes de discussion, ou les deux ? 

 

Facebook fanpage ou groupe de discussion

 

 

Si l’utilité des fanpages Facebook n’est plus à démontrer pour les entreprises (visibilité, notoriété, fidélisation, recrutement, marque employeur, contacts, leads…),  la possibilité pour de créer des groupes de discussion autour d’une thématique ou problématique particulière est moins connue et surtout moins répandue.

 

Commencez par le commencement 

Il faut avoir un compte personnel Facebook pour démarrer. Tout comme les fanpages (pages entreprise), les groupes de discussion ne peuvent être créés qu’à partir du profil Facebook d’une personne physique qui sera souvent l’administrateur (ou le community manager) de la fanpage, donc son représentant officiel aux yeux des communautés. A noter que le créateur de la page n’est pas obligatoirement son administrateur. En effet, beaucoup d’entreprises gèrent leur page Facebook en externe par un Consultant ou un community manager freelance.

Faites savoir que vous existez

Ne jamais oublier que si vous ne dites pas que vous êtes sur les réseaux sociaux, on ne va pas vous trouver. Donc, sur tous vos supports visuels (print ou digital) mettez des petites icônes qui pointent sur votre fanpage et/ou groupe de discussion. Pensez aussi à le faire dans vos signatures mail et vos cartes de visite. Et oui, on oublie bien souvent ces deux derniers points.

De grandes différences visuelles

En images, voilà à quoi ressemblent les fanpages et les groupes, et à partir de quel petit bouton on peut créer tout ça depuis son profil personnel.

 

Fanpage entreprise

 

fanpage facebook

 

Groupe de discussion

 

facebook group

 

Profil personnel à partir duquel on va créer le groupe 

 

créer un groupe Facebook

 

Des objectifs et des fonctionnements différents

Afin de vous aider à y voir plus clair et surtout vous aider à choisir laquelle des deux solutions est la plus adaptée (voire les deux) à votre entreprise, je vous propose le comparatif ci-dessous.

FanPages

  • Confidentialité : publique (ouvert à tous)

  • Audience : tout le monde peut aimer une Page afin d’y être connecté et de recevoir des mises à jour dans son fil d’actualité. Il n’y a aucune limite au nombre de personnes qui peuvent aimer une Page. Les gens peuvent aimer ou cesser d’aimer une page à tout moment. Ils peuvent recommander à leurs amis d’aimer la page également.

  • Objectifs : visibilité, notoriété, engagement sont les maîtres mots. Votre fanpage est la vitrine de votre marque et elle vous permet de créer une communauté autour de vos produits, services, et valeurs. Vous pouvez y poster du contenu propre (brand content), du contenu tiers (curation/ veille), le suivi d’événements, des offres d’emploi, etc… Bref, à partir du moment où vous avez une stratégie éditoriale qui tienne la route avec le bon ton et la bonne forme, il n’y a pas de limite à la publication.

  • Avantages : dialogue ouvert avec tous vos fans, vous les fédérez et les fidélisez, vous en faites des ambassadeurs grâce au phénomène de recommandation car ces fans peuvent promouvoir votre fanpage auprès de leurs amis/contacts. Le Like appelle le Like.

  • Inconvénients : le risque de bad buzz ou de troll. N’importe qui est connecté à Facebook pourra poster sur votre fanpage des commentaires plus ou moins sympathiques. Bien entendu, vous pouvez dénoncer la personne à Facebook en indiquant que le contenu est inapproprié et vous pourrez aussi supprimer ledit commentaire. Mais la suppression est plutôt jugée inopportune car contraire à la liberté d’expression des individus.

  • Publicités : on peut faire de la publicité pour sa fanpage ou pour ses publications (posts sponsorisés). On a une capacité de ciblage très intéressante pour un coût par clic  (CPC) ou coût pour mille impressions (CPM) très intéressant.

  • Applications : l’administrateur de la fanpage  peut  également créer des applications personnalisées pour la page (recrutement, jeu, quizz, concours).

  • Statistiques : les administrateurs des fanpages peuvent à tout moment se connecter au panneau de contrôle / gestion de la page et regarder les statistiques (nombres de fans, de partages, taux d’engagement, performance des publicités, …)   

  • Communication : l’administrateur de la fanpage publie le contenu (article de blog, photo, video, publication, image, texte…), les fans peuvent interagir dessus comme n’importe quel autre visiteur sur la page. Pas besoin d’être fan pour poster un commentaire, aimer, partager.

 

Groupes

  • Confidentialité : ouvert, fermé ou secret, le créateur du groupe choisit. Un groupe fermé, avec ses habitués, fonctionne mieux. Un groupe ouvert laisse place à beaucoup d’auto promotion qu’il faut vite bannir, ou bien à un manque d’investissement des participants. 50 participants très investis valent mieux que 1500 membres d’un groupe qui finalement s’étiole et se perd dans des logorrhées.

    • Ouvert : n’importe qui peut afficher le groupe et ses membres, ainsi que leurs publications.

    • Fermé : n’importe qui peut afficher le groupe et ses membres. Seuls les membres peuvent afficher les publications.

    • Secret : seuls les membres peuvent afficher le groupe et ses membres, ainsi que leurs publications.

  • Audience : tout le monde peut s’inscrire à un  (ou des) groupes pour un peu que la thématique soit de son intérêt. Vous pouvez créer autant de groupes que vous voulez. L’administrateur, suivant qu’il a ouvert ou fermé son groupe, va ensuite valider ou rejeter la demande d’abonnement au groupe. Vous pouvez tout à fait créer un groupe avec des membres de votre entreprise et les mélanger à des personnes de l’externe par exemple. Vos collaborateurs vont valoriser le savoir-faire de l’entreprise à travers leur façon d’intervenir dans les fils de discussions.

  • Objectifs : la collaboration et le partage sont les maitres mots des groupes. L’objectif est d’échanger par petits groupes dédiés sur une problématique particulière. A la manière d’un forum thématique. Il ne s’agit nullement de faire de la publicité, de l’auto promotion. Nous sommes là dans un espace de partage d’informations, de collaboration, d’échange de bonnes pratiques, de questions/réponses qui aident le collectif.

  • Avantages : on parle entre gens du métier ou entre gens qui ont les mêmes problématiques. On ne perd pas de temps dans les explications car on parle le même langage. Enfin, en principe !

  • Inconvénients : quand on se « connait » bien et que le groupe a une bonne dynamique, certains fils de discussion peuvent vite dégénérer en trolling, c’est-à-dire en un déversage de commentaires qui n’ont plus rien à voir avec la question de base qui avait été posée. On digresse, on saute du coq à l’âne, on rigole, on déborde. Bref, il faut parfois taper du poing sur la table et dire : « stop, on revient au sujet de départ »

  • Statistiques : il n’y a pas de fonctionnalités de statistiques pour l’administrateur du groupe.

  • Communication : les membres d’un groupe reçoivent une notification dès qu’un autre membre publie dans ce groupe. On peut  désactiver les notifications, surtout si c’est trop fréquent et ça devint spammant. Vous pourrez les remettre à tout moment. Les membres d’un groupe peuvent participer à des discussions, télécharger des photos vers des albums partagés, travailler en collaboration sur les documents du groupe et inviter les membres avec qui ils sont amis aux évènements du groupe. Sachez également que l’administrateur peut blacklister un membre du groupe qui ne respecterait pas les conditions de fonctionnement normal de ce dernier. D’où l’intérêt pour l’administrateur de mettre en place une charte de bonnes pratiques et de l’épingler en haut du mur du groupe afin qu’elle soit visible de tous et à tout moment. Nul n’est censé ignorer la Loi. 

 

A vous de jouer

Facebook vous aide à créer une Page ou à créer un groupe. 

Mais pour plus de personnalisation et d’explications, contactez-nous et nous serons ravis de vous aider dans le développement de votre présence digitale sur les réseaux sociaux.

 

Faites-nous part de votre expérience, laissez-vous votre commentaire  dans la rubrique prévue à cet effet et poursuivons l’échange.

 

 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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