[infographie] Comment développer une stratégie de promotion de contenus efficace?

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[infographie] Comment développer une stratégie de promotion de contenus efficace?

 

Comment développer une stratégie de promotion contenus efficace?

 

 

Ce qui m’intéresse dans cette infographie réalisée par Kaleidico c’est plus l’aspect promotion que la création des contenus en soi. 

La création ne pose pas de souci réel, elle est faite soit en interne, soit en externe, dans 62% des cas, avec un objectif, dans 69% des cas, de notoriété de marque suivi de l’acquisition de clients à 69%, la génération de leads à 67%, et enfin la fidélisation à 62%.

 

Or, si les objectifs sont clairs, savoir faire la promotion de ses contenus est une autre paire de manches.

Il y a peu de temps je rencontrais une personne qui s’étonnait que je préconise la rediffusion d’anciens billets de blog ! C’est non seulement une option, mais c’est à faire sans hésitation, à partir du moment où la thématique abordée est toujours d’actualité bien évidemment.

En effet, votre base de fans / followers fluctue dans le temps et la probabilité que tout le monde ait vu votre post le jour J à l’instant T est relativement minime avouons-le !

La republication savamment dosée dans le temps permet d’assurer une longévité à vos articles, et même de toucher de nouvelles personnes / influenceurs. Pour bien faire, essayez de faire des titres nouveaux en vous servant des idées clés mentionnées dans votre article.

Pour éviter les copié/collé identiques sur toutes les plate-formes sociales (ce qui est super énervant pour les lecteurs qui vous suivent sur tous vos réseaux, et qui on l’impression que vous radotez), évitez le fast-food éditorial et changez le titre, tel un teasing, en fonction des réseaux sociaux abordés. Du fun pour Facebook, du sérieux / corporate pour LinkedIn, du court et cash pour Twitter…

 

 

Savoir tirer profit de la force de frappe de Twitter

Les réseaux sociaux sont en effet un excellent moyen de faire la promotion de vos billets de blog à ces derniers, notamment via Twitter. La plate-forme de micro-blogging étant publique, vous pouvez toucher des influenceurs,  journalistes, blogueurs, clients, prospects…. en direct. Même la fonction MP (message privé) est désormais ouverte à tous. Plus besoin de se suivre mutuellement entre deux personnes pour l’utiliser.

Il suffit de faire une veille simple sur un hashtag donné (le fameux #, mot dièse) pour voir tout ce qui se dit autour de ce thème. Relevez ensuite les noms/pseudos de ceux qui en parlent et adressez-leur vos contenus, mais sans les spammer. 

Cela peut être aussi bien un journaliste qu’un PDG du CAC 40, ou un élu, ou un futur collaborateur !   Dans le cas d’un journaliste, il suffit qu’il juge que votre article est intéressant pour son lectorat et colle à sa ligne éditoriale pour qu’il s’intéresse à vous et vous demande une interview par exemple, ce qui est très bon pour votre visibilité et personal branding vous en conviendrez.

 

Sur LinkedIn, ayez une démarche plus “secrète” et segmentée

Si sur Twitter cette approche en one-to-one est facilitée, il en va de même sur LinkedIn où vous pouvez envoyer des contenus personnalisés avec la fonction email à votre base de contacts. Email soit en direct depuis le réseau, soit après avoir importé votre base de données en format CSV, facilement compatible avec Excel en 2 ou 3 clics.

Si, par bonheur, vous avez tagué votre base de contacts (affectation d’une étiquette type pour chaque personne, style “client”, “collègue”, “journaliste”…) vous allez pouvoir diffuser des contenus très qualifiés à votre “base de données” LinkedIn ainsi segmentée.

Astuce, si vous faites des emails groupés, évitez que tout le monde ne voit la liste des destinataires (une case est prévue à cet effet en bas du mail LinkedIn). Cela a l’air idiot, mais cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

 

Voyez plus grand : visez les journalistes et blogueurs

Comment susciter l’intérêt d’un journaliste ? Par exemple, en relevant son nom sur un article que vous avez lu (en lien avec votre écosystème de préférence). Ensuite, vous le demandez  en contact sur LinkedIn en expliquant combien vous avez aimé l’article, voire en donnant votre avis sur la question.

Plus simplement et rapidement, vous lui envoyez un tweet et lui envoyez un lien vers votre article, voire lui écrivez en MP (message privé). Vous pouvez le suivre, et il se peut qu’il vous suive aussi ensuite.

Vous l’aurez compris, l’idée est de suivre les personnes intéressantes pour votre business afin de les toucher à un moment ou à un autre, et même de les rencontrer “pour de vrai”, IRL comme on dit (In Real Life) lors d’un événement (expo, salon, convention…).

C’est lors de cette rencontre IRL que vous allez convertir et transformer la relation virtuelle par une relation plus solide et pérenne… ou pas. Car, comme dans la vraie vie, on ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit !

 

En conclusion, créez du lien pour promouvoir vos contenus efficacement !

Les outils vous y aident, mais votre démarche, bonnes pratiques et personnalité vont jouer un rôle déterminant également.

 

 

 

[infographie] Comment développer une stratégie de contenus efficace?

 

Source infographie : http://www.digitalinformationworld.com/2015/03/how-to-develop-your-content-marketing-strategy-infographic.html

Crédit image :  © DDRockstar,  Fotolia

 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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