Infographies : derrière leur succès, des explications “scientifiques”

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Infographies : derrière leur succès, des explications “scientifiques”

 

Certaines infographies fonctionnent mieux que d’autres et c’est tout un art que de savoir assembler des pictogrammes avec la juste dose de chiffres et de lettres afin de conserver le principe de synthèse de cet outil de communication qui a le vent en poupe. Mettez trop de texte et ça devient brouillon, hiérarchisez mal vos informations et vous perdez le lecteur en 2 secondes, choisissez les mauvaises couleurs et vous en effrayez plus d’un.

 

L’agence de communication américaine Siege Media, spécialisée dans le content marketing, a résumé dans l’infographie ci-dessous (et oui, il fallait rester logique !) les clés du succès des infographies les plus partagées sur les réseaux sociaux.

Simplicité – Lisibilité – Rapidité

  • Nombre de mots : les infographies la plus partagées on une densité moyenne de 396 mots.
  • Taille : la taille (en pixels) des infographies est de 3683 de haut x 804 de large (pile comme celle-ci).
  • Couleur : la couleur la plus populaire serait donc le bleu, 47% des infographies sont sur cette tonalité dominante. Nous savons que le bleu est une couleur qui symbolise le secteur High-Tech, reflète le sérieux, la tranquillité et la confiance.
  • Tendance monochrome pour plus de 17 % des infographies.

Secteurs d’activité : la santé d’abord !

L’industrie qui offre les infographies les plus populaires et partagées est le secteur de la santé à 22%, le business suit de loin avec 10% ainsi que les médias sociaux avec un peu plus de 9%.

A l’opposé, le secteur de la restauration est celui qui offre le moins d’engagement et de popularité question infographies avec un petit 0,96 %, suivi de près par le secteur de l’informatique pour 1,12 % et la politique avec 2,81 %.

Inutile par conséquent, Mesdames et Messieurs les communicants de nous faire de magnifiques infographies suite aux élections régionales, elles seront ignorées dans les grandes largeurs ;) .

Réseaux sociaux : des partages liés aux attentes de chaque communauté

Tandis que la santé et la maison / loisirs remportent les deux premières places sur Pinterest (le secteur de la restauration n’est même pas dans le top 5) , c’est le secteur du business et de l’industrie qui prévaut sur LinkedIn.
La santé suivie par l’industrie du divertissement remportant les suffrages des Facebookiens.

 

 

infographies derriere le succes des explications scientifiques

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Retrouvez toutes nos infographies sur notre compte Pinterest.

Source : http://www.siegemedia.com/work/siege-media

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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