L’intérêt du Blog pour une entreprise

FacebookTwitterLinkedInGoogle+

L’intérêt du blog pour une entreprise

 BLOG SEO B2B

Le blog est certainement le meilleur outil de communication pour une entreprise en matière de médias sociaux*. La principale motivation pour une entreprise lors de la création d’un blog est la génération de leads : attirer des prospects par un contenu attractif, les qualifier, les convertir en clients et les fidéliser. Bref, du ROI version $. Si c’est le but ultime, rappelons que le blog a également d’autres avantages, bien plus valorisants pour votre entreprise sur le long terme.

1 – Le blog améliore votre référencement (SEO)

Par le biais d’un choix de mots clés que vous aurez pris soin de déterminer à l’avance lors de l’élaboration de votre stratégie éditoriale (utiliser Google Trends par exemple). Par ailleurs, le blog vous permet de rayonner sur tous les réseaux sociaux par le biais des boutons de partage que vous aurez pris soin d’inclure sur vos posts. Donc, avantage SEO +++.

2 – Le blog est un espace qui vous appartient (tout comme le site web)

A l’inverse des réseaux sociaux où vos cibles peuvent poster du contenu sur vos pages et comptes. Sur un  blog, les cibles peuvent certes réagir à vos contenus, mais pas en publier.

3 – Le blog est votre faire-valoir et faire-savoir

Il vous permet de démontrer votre expertise à toutes vos cibles : prescripteurs, influenceurs, prospects, clients, candidats, partenaires.  Le challenge est de segmenter et d’alimenter le blog avec des contenus ad-hoc qui permettront de toucher les cibles à tous les stades de leur processus de décision.

4 – Le blog est une aide à la prise de décision et un fournisseur de solutions

Il doit produire du contenu qui résout des problématiques, qui fait du SAV, qui donne des infos sur le marché (tendances, technos)…  Il faut dépasser le stade du brand content, qui ne fait plaisir qu’à celui qui l’écrit et qui sera redondant avec le site web. Il s’agit de se placer côté récepteur du message et se demander « en quoi je vais aider ma cible par la publication de ce contenu ».

5 – Le blog engage vos cibles externes

Posez des questions ! C’est le meilleur des moyens pour engager vos communautés :

  • Faites parler vos cibles sur leur expérience client, leur participation à l’un de vos salons professionnels, une journée portes-ouvertes, la participation à un test produit, etc. Nous avons tous un égo et on adore qu’on nous demande notre avis. Donc, pourquoi vous en priver.
  • Vous faites du mécénat, parrainez des actions citoyennes, vous avez une fondation ? Faites donc parler vos partenaires et montrez votre engagement.

6 – Le blog valorise aussi vos collaborateurs en interne et par ricochet votre image / marque employeur !

Un chargé de communication ou un community manager n’a pas la science infuse et n’est pas « bon » partout avouons-le ! Le chargé de communication a rarement des compétences techniques, juridiques, RH, gestion, achats… Afin de publier de façon récurrente et pertinente des sujets qui répondent aux attentes de vos cibles, rien de tel que d’impliquer vos collaborateurs (pensez aux comités de rédaction) pour générer du contenu à valeur ajoutée :

  • Qui connait mieux vos clients et leurs attentes que les commerciaux ? Impliquez-les en leur demandant des témoignages clients, des vidéos suite à une installation de matériel sur site, une interview en podcast…
  • Qui connait mieux vos produits et services que vos ingénieurs et chefs de projet ? Ils seront valorisés de porter du contenu à forte valeur ajoutée avec la publication de livres blancs, e-books, parler des brevets déposés, ou encore des vidéos qui montrent le fonctionnement d’un produit in-situ.
  • Qui est le plus à même d’attirer des candidats à part vos jeunes collaborateurs ? Demandez-leur un témoignage sur l’expérience candidat, leur intégration, leur évolution de carrière, ce qu’ils apprécient dans l’entreprise, les challenges qui les font grandir.

 

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que le ROI est aussi dans l’immatériel.

Sachant que les actifs immatériels sont au bilan de votre entreprise, vous comprendrez qu’il est important de les valoriser, pour que votre entreprise prenne de la valeur, CQFD.

 

 

(*) les médias sociaux englobent : réseaux sociaux, blogs, pages wiki, webinars, forums, live chats, sites de partage (videos, photos), jeux en ligne, plateformes e-commerce.

———–

Vous avez un blog ou pensez en mettre un en place ? Parlez-nous de votre expérience ou de ce que vous en attendez !

Vous avez trouvé cet article pertinent ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux et abonnez-vous à nos futures publications. Merci !

 

 

Entrez votre adresse mail pour vous abonner à nos futures publications:Delivered by FeedBurner
Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Avec mots-clefs , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>