Non au fast food digital ! Arrêtez de synchroniser vos publications sur vos réseaux sociaux

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Non au fast food digital ! Arrêtez de synchroniser vos publications sur vos réseaux sociaux

 

fast food
 
Avez-vous jamais été témoin du phénomène de la synchronisation de publications (doublons) sur toutes les pages réseaux sociaux d’une marque ?
 
L’entreprise, la marque, ou la personne veut être partout à la fois, mais finalement nulle part, car toutes les pages se ressemblent : du Fast Food digital moi je dis !

 

Beaucoup de personnes, à titre perso, comme des Community Managers, le font en pensant à bien. Mais le résultat n’est pas top, il faut bien dire, sauf quand l’info se prête vraiment à tous les réseaux.

 
 
 

Souvent, vous voyez apparaitre un Tweet en plein milieu de votre page LinkedIn ou mur Facebook, du type :

tweet facebook 3

Ou encore une info Facebook qui se retrouve sur le fil Twitter :

tweet facebook 4

La faute à quoi ? A la synchronisation des messages inter-réseaux ! Si beaucoup d’entre vous pensez gagnez du temps en prévenant la Terre entière que vous avez mis à jour votre profil Viadeo ou changé votre photo Facebook, détrompez-vous. Vous frisez le ridicule car tout le monde s’en fiche. Ce genre d’information n’intéresse personne d’autre que ….vous !

Gardez toujours en tête que :

  1. Parler à l’identique sur tous les réseaux c’est faire preuve d’un manque de stratégie… Donc, image non professionnelle =>  « on pare au plus pressé, on n’a pas le temps, c’est déjà bien comme ça… ».

  2. Les réseaux « parlent » et consomment l’info différemment.

  3. Vos cibles ont des attentes différentes en fonction des réseaux.

  4. Une même personne peut vous suivre sur différents réseaux donc vous risquez de la spammer si vous dupliquez tout.

  5. Vous êtes partout à la fois, mais finalement nulle part car c’est triste et sans saveur. Toutes vos pages réseaux sociaux se ressemblent. Du Fast Food digital !

  6. Donc… vous perdez des fans et des followers !

La règle d’or sur les réseaux sociaux est de parler pour intéresser vos cibles avec un contenu si possible original.

Si synchroniser les messages émis sur les réseaux sociaux permet de gagner du temps, c’est cependant la seule bonne raison de le faire ! Car tous les réseaux fonctionnent suivant des logiques différentes, un timing de publication différent, un public différent, des us et coutumes différentes, des thématiques différentes…Bref, à chaque réseau sa différence. Ce qui implique intrinsèquement que vous ayez une stratégie de contenus et de présence différentiée.

Et même si certains contenus peuvent être postés sur tous les réseaux (style nouvelle offre de produits ou services, affaire gagnée, événements…), il est important d’adapter chaque message à son environnement. C’est-à-dire qu’une même info sera dite différemment.

Exemple type  :

differentiation

Pour comprendre quelle stratégie de présence et de contenus adopter il faut avoir intégré les fonctions par réseaux.

 

Viadeo et LinkedIn : Networking

  • Deux réseaux professionnels semblables, qui permettent à leur utilisateurs de se créer un profil professionnel. Utilisés dans le monde entier, ils sont un moyen efficace pour les entreprises de publier des informations sur leur évolution et leur nouveautés  mais les groupes peuvent aussi rassembler les personnes sur des sujets spécifiques afin d’encourager les discussions et les interactions.
  • Ils peuvent vous permettre de vous positionner pour des partenariats ou pour prouver votre parcours professionnel. Ces réseaux sociaux sont donc les premiers à considérer si votre commerce est orienté B2B. LinkedIn est la version mondiale de Viadeo, qui est lui restreint à la France même s’il se vante d’être implanté partout dans le monde.  

 

Facebook : Engagement

  • Environnement amical, voire privé.

  • Ton humoristique permis voire recommandé.

  • Questions, quizz, sondages, concours, photos, images…

  • Engagement plus fort le soir.

  • C’est le réseau social le plus utilisé, car c’est là où tous les consommateurs se trouvent, la majorité des entreprises y possèdent une page.

  • Il est privilégié pour partager des expériences.

  • Très utile pour gérer la relation et l’expérience client, le SAV même.

  • 93% des pages Facebook appartenant aux marques sont mises à jour au moins 1 fois par semaine (contre seulement 59% en 2010).

  • 1 post par jour mais pas 10. Sur Facebook on déguste l’info, on ne s’en gave pas ! 10 posts par jour et vous verrez vos fans vous fuir.

  • Sur Facebook, on dort, on part en weekend, même en vacances. Inutile de vous agiter en plein mois d’Août ou à 2h du matin le weekend… C’est mort

 

Google + : Référencement +

  • idem à Facebook dans ses grandes lignes.

  • Avantage référencement SEO en bonus ! Plus vous y êtes actifs, plus votre cote SEO monte. Stratégie monopolistique de Google oblige.

  • Possibilité de vous créer des groupes par affinités pour diffuser de l’info et échanger de manière plus « filtrée ». Même si cela est également faisable sur Facebook pour une marque, c’est moins fréquent dans la pratique on va dire.

  • Les Hangouts de Google + sont de supers outils de conversations video live.

  • Pas de pub ! Enfin… pas encore J

 

Twitter : Influence

  • Suivez vos influenceurs, clients, prospects, mais aussi vos concurrents !

  • Activité et engagement fort durant le jour.

  • Infos business.

  • 140 caractères :  court, clair, concis, factuel. Un Tweet donne une vraie info en soi (c’est du micro blogging).

  • Plus B2B que B2C.

  • Il est surtout utilisé par les internautes pour s’informer sur l’actualité (à chaud).

  • Le but pour vous sera d’acquérir et de fidéliser vos followers. Vous pouvez y partager des informations, mais aussi en recevoir et les commenter.

  • C’est un moyen efficace et rapide de communication avec vos consommateurs. La limite de 140 caractères peut parfois être contraignante  mais vous pouvez raccourcir vos liens facilement avec bitly.com.

  • Ce réseau est devenu la plate-forme de prédilection des internautes pour parler des marques.  Les marques l’ont bien compris puisque les 2/3 d’entre elles ont au moins un compte Twitter.

  • Facebook a augmenté son nombre de partages de 18%, contre +55% pour Twitter !

  • 10 tweets par jour sinon rien : en dessous vous serez invisibles des écrans radars ! 1 Tweet par jour et vos followers n’auront de guise que de vous quitter vu que vous ne leur donnez pas de grain à moudre.

  • Twitter c’est pire que Wall-Street ! Cela fonctionne 24h/7j. Une présence soutenue est de rigueur.

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Alors, continuerez-vous à synchroniser tous vos comptes sur les réseaux sociaux ?

Laissez-vous vos impressions et commentaires et continuons la conversation !

Vous avez aimé l’article, partagez-le sur les réseaux sociaux :-) .

 

 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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