Petit lexique Twitter pour les non initiés

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Petit Lexique Twitter pour les non initiés

Petit lexique Twitter pour les non initiés

 

 

Twitter est une vraie nébuleuse pour certains et ce court lexique n’a d’autre prétention que d’éclairer les lanternes de ceux qui veulent se lancer dans le cuicuitage mais qui ne comprennent rien au jargon twitterien.

 

 

Le jargon marketing / communication / digital est rébarbatif pour les non-initiés, mais rajoutez-y un zeste d’acronymes, un soupçon d’anglicismes et une franche volonté de ne rien faire comme tout le monde, et vous avez toutes les chances de perdre votre “lecteur” sur Twitter au bout de 30 secondes.

Cet article qui, une fois n’est pas coutume sur le blog de KomadoK, se veut léger comme une plume sera des plus utiles pour nombre de nos lecteurs, individuels comme entreprises, j’en suis certaine !

 

Voici donc une courte liste des termes le plus vus et employés par LE réseau social des ”influenceurs” de ce monde, j’ai nommé Twitter :

  • Twittos : les utilisateurs de Twitter
  • Twittosphère : l’écosystème Twitter
  • Follower : un abonné à votre compte
  • Following : les comptes auxquels vous vous êtes abonnés
  • TimeLine ou TL: le mur où vous voyez tous les tweets des gens à qui vous vous êtes abonnés (ou les tweets que ces derniers ont retweeté) qui défilent (équivalent du mur pour Facebook)
  • Live Tweet ou LT : commenter en direct un événement, une émission, une conférence, un film, bref… médiatiser un événement sur Twitter!
  • MT ou Modified Tweet : vous retweetez un tweet après l’avoir légèrement modifié
  • Mention  @ : Si vous souhaitez adresser votre tweet à une personne en particulier, insérez le signe @ devant son nom d’utilisateur.  Attention, contrairement au Direct Message , une mention est lisible par tous. Elle sera mis en avant dans la rubrique @Mentions de votre destinataire. Une page spéciale est dédié à vos mentions : twitter.com/#!/mentions (vous devez être connecté à votre compte pour voir cette page).
  • .@nomdutwitto – si vous mettez un point avant la mention (avant le @) ce tweet sera vu de tout le monde.
  • Hashtags : Les hashtags sont des mots-clés permettant de faire une recherche sur un thématique précise, de suivre une conversation, ou de tagger un sujet. Le fait de cliquer sur un hashtag ouvrira une page contenant des Tweets de la même catégorie. Par exemple, le hashtag #seo (placé quelque-part dans tous vos tweets sur le sujet), vous permettra de prendre part à une conversation en en rapport avec cette thématique. Vous pouvez également utiliser un hashtag que vous aurez spécialement créé à l’occasion d’un événement spécial pour lequel vous souhaitez communiquer. On évitera de mettre des accents sur les hashtags et on accole les mots composés par exemple #socialmedia, #comdecrise, #badbuzz.
  • Followfriday — #FF: Chaque vendredi vous pouvez publier un tweet indiquant quelques membres à suivre, de la façon suivante : #FF @untel
  • #TGIF = Thank God It’s Friday, « grâce à Dieu c’est vendredi! ».
  • #OMGIM – dans la même veine que le #TGIF, nous avons son pendant du lundi, comprenez : oh my god it’s Monday = oh mon Dieu c’est lundi !
  • Direct Message  DM  : En ajoutant simplement un d, suivi d’un espace, devant le pseudo d’un membre, vous lui adressez un message privé. Il sera le seul à le lire, comme un e-mail, et il pourra vous répondre directement de la même façon. Exemple : d @untel Ici mon direct message. Pour pouvoir envoyer un DM à une personne, il faut que celle-ci vous suive et réciproquement. Si vous recevez un DM d’une personne c’est que vous êtes abonné à son compte. Depuis peu, on peut envoyer des DM à toute une liste de personnes en même temps et faire une espèce de tchat “privé” en somme.
  • RT ou Retweet — le RT consiste à diffuser à ses propres followers un message préalablement posté par un autre membre. Afin de doper son personal branding, il vaut mieux faire RT + tweet, que taper sur le bouton “retweet” directement car ce dernier mettra en valeur l’avatar de l’initiateur du tweet et non votre avatar à vous !
  • SFW : Cet acronyme vient de l’anglais Safe for work. Généralement suivi d’un lien qui peut être cliqué sans crainte. C’est le contraire de NSFW.
  • Trending Topics — #TT : Littéralement, ce sont les tendances, les sujets les plus souvent abordés par les Twittos. Ils sont présentés sous forme de mots-clés les plus souvent utilisés dans les Tweets. On peut les consulter sur le menu droit de Twitter. D’autres services de suivi de tendances existent, comme par exemple Trendistic qui  donne des informations volumétriques journalières. Ce service permet également de voir l’évolution d’une tendance sur une période d’une semaine ou d’un mois
  • #WTF – grossièrement chez nos amis anglo-saxons ”What The Fuck”, ou en Français pas du tout châtié : “c’est quoi ce b****l de m***e “
  • #YOLO : You Only Live Once = on ne vit qu’une fois

 

A bientôt les Twittos débutants, confirmés ou en devenir.

Au passage, séquence d’auto-promo, vous avez juste à droite, sur la colonne déroulante, un peu plus haut, notre fil Twitter avec nos derniers Tweets :) .

Suivez-nous et échangez avec moi, Dolores Fraguela, alias @df_komadok sur https://twitter.com/df_komadok

 

 

 

Crédit image : Flickr, réutilisation autorisée sans but commercial

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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