A quel moment publier sur les réseaux sociaux quand on est en B2B ?

A quel moment publier sur les réseaux sociaux quand on est en B2B ?

 

quand publier sur les réseaux sociaux

 

Si créer des contenus est déjà énorme, faire en sorte qu’ils soient lus, c’est déjà gage de visibilité, et avoir la chance qu’ils soient commentés et partagés par la bonne audience, relève du Saint Graal ! La récente infographie de Social Dynamite à la fin de ce billet, présente la tendance en matière de fréquence de publication – « générique » on va dire – pour les entreprises en B2B.

 

Quels sont les objectifs de communication sur les réseaux sociaux en B2B ?

Les entreprises B2B ont pour objectifs de communication sur les réseaux sociaux une quête de visibilité (« se faire connaître ») dans un objectif marketing de génération de leads et de clients in-fine.

  • 84% pour améliorer la notoriété,
  • 74% pour générer des leads,
  • Et 71% pour acquérir des clients.

Les réseaux les plus utilisés par le B2B sont, sans grande surprise, LinkedIn à 91%, suivi de Twitter avec 85% et Facebook à 81%. Suivent Youtube, Google+, Slideshare ou encore Pinterest.

Au fur et à mesure que la cible d’acheteurs / prescripteurs rajeunit dans les entreprises B2B, il va de soi que les anciennes méthodes de prospection et de communicaiton (print, événementiel, téléprospection, mailing papier) vont être en perte de vitesse et remplacées par les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux offrent une cage de résonance que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Ils permettent aux entreprises d’être présentes le plus en amont possible de l’acte d’achat de leurs clients. Plus l’entreprise est en amont de la prise de décision et donc suceptible d’influencer le choix de l’acheteur, plus le ROI de la présence sur les réseaux sociaux sera grand et facile à mesure.

Cela ira d’une croissance des visites du site web, en passant par une hausse des « formulaires de contact » envoyés, par des appels entrants de plus en plus qualifiés.

Le schéma ci-dessous est on ne peut plus explicatif en matière de l’utilité des réseaux sociaux dans l’entonnoir des ventes.

entonnoir des ventes

 

Quel est le meilleur moment pour publier vos contenus ?

Le taux d’engagement, quelques réseaux que ce soit, est sans nul doute le meilleur KPI (Indicateur de performance) qui soit.  Il prend en compte le nombre de « j’aime », de clics, de commentaires et de partages faits à partir de vos publications. Le tout ramené au nombre d’abonnés de vos pages entreprise.

De manière générale, les publications en B2B, surtout sur LinkedIn et Viadeo, ont un meilleur taux d’engagement en semaine entre 7h et 18h.

Cependant, ces recommandations généralistes méritent d’être adaptées à votre écosystème. Je vous conseille fortement d’utiliser des raccourcisseurs de liens type Bit.ly afin de faire des statistiques sur la manière dont vos contenus sont lus, commentés, cliqués et partagés. Non seulement vous gagnerez de la place sur vos publications grâce à des liens URL plus courts, mais vous pourrez gérer efficacement vos publications car vous saurez précisément à quel moment vos cibles à vous (et pas celles des voisins) s’engagent sur vos publications.

Sur l’exemple ci-dessous vous pouvez voir le nombre de clics qu’il y a eu sur une publication sur les 7 derniers jours, ainsi que les réseaux qui ont cliqué (referrers) et les pays concernés (La même URL bit.ly avait été utilisée pour diffuser un contenu sur différents réseaux).

bitly-quand-publier

Sur le deuxième graphique, en sélectionnant les dernières  24 heures, vous pouvez voir les heures auxquelles ce même lien (publication) a été cliqué et sur quels réseaux.

bitly-quand-publier-heure

Sur Facebook par exemple, l’outil statistique de votre page vous indiquera également à quel moment vos fans sont en ligne. Vous pourrez publier et/ou programmer vos posts en fonction de ces informations. Vous voyez ici le nombre de fans en ligne en fonction des jours et heures de la semaine.

 FB-fans en ligne

Vous voulez gagnez en productivité ? Programmez vos diffusions.

Une fois connues les données de consultation de vos publications, il vous suffira sur votre blog de programmer la diffusion de vos billets au bon moment. Sur WordPress vous avez une fonction intégrée pour ce genre de programmation.

Vous souhaitez éviter de perdre du temps et vous voulez  planifier la diffusion de vos publications sur tous vos réseaux sociaux à partir d’une seule interface ? Vous pouvez utiliser des services de Hootsuite, ou Buffer pour ce faire. Ces outils existent en version gratuite pour les fonctions basiques de publication. Pour les usages plus élaborés, comme pour les statistiques, il faudra passer en version payante qui reste de l’ordre d’une dizaine d’euros par mois.

La programmation est très pratique certes, mais elle ne doit pas vous empêcher de garder un œil sur l’actualité « chaude » afin de rebondir le jour J à l’instant T sur une news intéressante. Si vous publiez systématiquement à contre-courant et en retard par rapport à la masse, vos contenus seront moins lus d’une part, et seront moins cliqués et partagés surtout, car vos publics les auront déjà vu ailleurs.

 

infographie-B2B-quand-poster

 

 

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Qu’en pensez-vous ? Avez-vous remarqué des tendances de lecture et de partages différentes sur vos comptes ? Racontez-nous et poursuivons l’échange.

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Dolores FRAGUELA

Présidente, Social Media Manager chez KomadoK
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entreprenariat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Le capital humain et le capital marque sont des actifs présents aubilan de votre entreprise. La communication, surtout à travers les médias sociaux, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs ! Je l’ai compris, vécu et vous propose mon expertise pour développer le Retour Sur Investissement (ROI) de votre communication digitale. Si la communication est une passion, les voyages, la gastronomie et les rencontres IRL en sont une autre.

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entreprenariat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Le capital humain et le capital marque sont des actifs présents aubilan de votre entreprise. La communication, surtout à travers les médias sociaux, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs ! Je l’ai compris, vécu et vous propose mon expertise pour développer le Retour Sur Investissement (ROI) de votre communication digitale. Si la communication est une passion, les voyages, la gastronomie et les rencontres IRL en sont une autre.
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