Les 20 chiffres clés de l’étude B2B Content Marketing 2015

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Les 20 chiffres clés de l’étude B2B Content Marketing 2015 

Les 20 chiffres clés de l’étude B2B Content Marketing 2015

 

L’institut Content Marketing et le site MarketingProfs viennent de sortir leur étude annuelle sur le Content Marketing pour le secteur B2B. Ce document, réalisé sur la base d’enquêtes auprès de 5000 responsables marketing B2B aux USA, inclut tous types d’industries et de tailles d’entreprises.  Il s’agit là de la cinquième édition de cette étude, qui ne manque pas d’être enrichie d’année en année.

 

S’il ne fallait retenir qu’un chiffre de cette étude, ce serait le pourcentage de responsables marketing B2B ayant utilisé le Marketing Content cette année car il chute à 86% contre 93% l’an passé.

Pourquoi ce changement ? Parce qu’on a changé la définition même du Content Marketing pour en faire une « approche marketing centrée sur la création de contenus à forte valeur ajoutée, pertinents et consistents, afin d’attirer et de retenir une audience clairement définie, et in fine, conduire à une action d’achat ».  Voilà qui a visiblement aidé certaines  personnes interrogées à différentier le Content Marketing de la simple création de contenus.

Rappelons qu’il s’agit là d’un benchmark donc cela va vous donner des éléments de comparaison pour positionner votre marque/entreprise.

Cette étude passe également en revue les bonnes pratiques et les activités des entreprises B2B les plus performantes en matière de génération de Content Marketing, celles qui ont réussi à en faire un  « aspirateur à prospects/leads. »

 

Voici les 20 chiffres à retenir de cette étude B2B Content Marketing

  1. 86% des marketeurs font du Content Marketing
  2. Seulement 38% des marketeurs B2B le jugent efficace
  3. 47% des marketeurs B2B ont créé des groupes de travail dédiés au Content Marketing
  4. 69% des marketeurs les plus efficaces en la matière ont des groupes dédiés au Content Marketing
  5. Seulement 35% des marketeurs B2B ont élaboré et mise en place une stratégie de Content Marketing
  6. 54% des marketeurs les plus efficaces en la matière ont mis en place une stratégie de Content Marketing
  7. 55% des marketeurs B2B ont prévu d’augmenter leurs dépenses en Content Marketing l’an prochain
  8. L’objectif principal du Content Marketing B2B est de promouvoir la marque et booster sa notoriété
  9. 83% des marketeurs B2B utilisent le Content Marketing pour leur génération de leads
  10. 81 % des marketeurs B2B s’en servent pour générer de l’engagement
  11. 70% des marketeurs B2B ont créé davantage de contenus sur cette année
  12. 63% des marketeurs B2B utilisent le trafic web comme KPI (indicateur de performance) de leur succès en matière de Content Marketing
  13. 94% des marketeurs B2B utilisent LinkedIn pour diffuser leurs contenus
  14. 88% des marketeurs B2B utilisent Twitter pour diffuser leurs contenus
  15. 84% des marketeurs B2B utilisent Facebook pour diffuser leurs contenus
  16. 54% des marketeurs B2B déclarent que leur principal challenge à relever est la création de contenus engageants
  17. 50% des marketeurs B2B affirment que leur principal challenge est de produire du contenu avec constance, pertinence régularité
  18. 49% des marketeurs B2B voient comme plus gros challenge marketing la mesure de la performance de leur contenus
  19. 54% des marketeurs B2B les plus efficaces publient du contenu tous les jours, ou plusieurs fois par semaine
  20. 37% du budget marketing global est consacré à la production de Content Marketing

 

Nota : on relèvera que l’une des questions à la fin de l’étude était “Citez une chose qu’en tant que Marketeur B2B vous aimeriez mieux maîtriser?” et les réponses à cette question ouverte ont confirmé que les marketeurs B2B sont en quête de métriques pour mieux mesurer le retour sur investissement (ROI), mais aussi de méthodes de mesure et de tracking,  ainsi que de solutions d’automatisation marketing, aussi appelée “Marketing Automation”.

 

 

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Article librement traduit. Retrouvez ici l’original.

Etude source :  2015 B2B Content Marketing Benchmarks, Budgets, and Trends for North America 

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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