[Infographie] Trois incontournables du marketing digital pour 2015

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[Infographie] Trois incontournables du marketing digital pour 2015

 

 

trois incontournables de marketing digital pour 2015

 

Etes-vous prêts à revoir votre stratégie en matière de marketing digital pour 2015 ? Saviez-vous que 91% des consommateurs consultent leur email tous les jours ? Qui plus est, 66% d’entre eux ont réalisé un achat en ligne suite à la réception d’un email contenant un message dit “marketing” ?

 

Voilà, entre autre, ce qui ressort de l’enquête américaine réalisée par  Brandmuscle illustrée par l’infographie ci-dessous qui fait un focus sur trois tactiques de marketing digital à adopter, si ce n’est pas encore le cas, pour 2015 : l’emailing, les médias sociaux et l’ereputation. Certes les américains et les français n’ont peut-être pas un comportement à 100% identique, mais avouons que les tendances arrivent toujours de là-bas, donc autant être proactifs et avoir un cran d’avance en ayant à l’esprit les quelques chiffres clés que je vous propose ci-dessous.

 

Emailing

Je ne saurais que trop vous conseiller de soigner vos emailing pour les adapter à tous les supports, en responsive design, vu que près de 50% sont ouverts sur un mobile et que seulement 11% sont calibrés pour… Dommage non ? Autant d’abandons de consultation en cours de route et d’agacement de la part des consommateurs à l’autre bout de l’appareil. Rien de plus agaçant que de devoir pousser l’écran dans tous les sens pour lire une phrase.

Autre point à prendre en considération : les boutons de CTA, aussi appelés Call To Action (appels à action) en langage marketing digital. Ils sont indispensables pour engager et drainer du trafic entrant, des leads ou la fidélisation de vos cibles.

L’infographie ci-dessous nous apprend également que 76 % des emails sont ouverts dans les 48h après leur envoi, ne vous attendez donc pas à des miracles si au bout d’une semaine après l’envoi de votre emailing ou newsletter vous n’avez pas amélioré votre taux d’ouverture…  Dites-vous bien aussi qu’un emailing en BtoC pourra être envoyé pendant le weekend ou les congés, alors qu’en BtoB, ce serait peine perdue.

 

Médias Sociaux

Pensez à relayer vos informations sur les médias sociaux, véritables piliers du monde digital utilisés par 75% des internautes, avec Facebook en tête de liste pour le BtoC (à 63%) et LinkedIn pour le BtoB (ndlr) ! Voie la plus virale pour diffuser rapidement et avec impact, la moindre nouvelle de votre marque.  Vos fans sont vos ambassadeurs, sollicitez-les pour diffuser l’information, ils le feront volontiers !

Sans être spammant ni redondant, rien ne vous empêche de diffuser plusieurs fois les mêmes contenus sur les médias sociaux, comme le recommande d’ailleurs Brandmuscle.com. En effet, votre liste de fans / followers augmente en permanence ce qui veut dire que tout le monde n’a vu votre info à l’instant T lors de sa première publication. Aussi, resservir une information (toujours d’actualité entendons-nous), un mois après par exemple, c’est chose communément acceptée.

Pensez à l’envoyer au bon moment pour chaque réseau et chaque communauté. Facebook n’est pas “ouvert” aux mêmes horaires que LinkedIn ou Twitter et les communautés ne parlent pas le même langage. Il vous faudra donc être un peu inventif quant aux titres et autres sous-titres que vous utiliserez pour diffuser une même publication mais aussi aux images et autres contenus enrichis que vous utiliserez :

  • Plus vous ferez appel aux contenus visuels, meilleur sera l’impact (videos, illustrations, photos, infographies, animations).
  • Plus les contenus auront trait à l’humain, meilleur sera l’engagement. Les gens veulent qu’on leur parle d’eux et de leurs problématiques. Ils ne veulent pas lire des descriptifs techniques ou des argumentaires de vente ! Ils veulent être distraits, amusés, surpris, émus.

Bref, place aux contenus valeur ajoutée et à l’émotion.  A ce sujet, je vous invite ici à regarder un article paru sur ces thèmes sur ce même blog, “Non au fast food digital” et “Ce que les gens partagent sur les réseaux sociaux et pourquoi“.

 

Ereputation

Quant à la gestion de votre ereputation, sachez que c’est à 87% la priorité n°1 des dirigeants en France par exemple (selon une étude du cabinet Deloitte de décembre 2014) et que 70% des internautes se fient plus aux avis et recommandations de leurs proches et relations qu’à votre brochure ou site web et que près de 80% font attention aux avis, notes et commentaires des acheteurs / utilisateurs avant de cliquer sur “ajouter au panier”.

Alors, bien sûr, nous connaissons tous des histoires de faux fans, de faux followers, de faux avis, et j’en passe. Des sites tels que Trip Advisor, Booking ou Amazon en font régulièrement les frais. Certes, il y aura toujours des “brebis galeuses” et des gens malhonnêtes, cependant je dois avouer que qu’il n’y a pas de la fumée sans feu, et que quand des commentaires négatifs se succèdent, il y a anguille sous roche. Il ne faut pas voir des trolls partout non plus!

Enfin, et je crois que c’est un chiffre très intéressant à garder en tête, 95% des consommateurs sont prêts à renouveler un acte d’achat auprès d’un fournisseur si les problèmes rencontrés ont su être gérés rapidement et efficacement.

Ce qui veut dire qu’on ne vous en voudra jamais de faire des erreurs, de vous tromper dans une commande, de livrer un produit cassé ou de livrer en retard, du moment que vous savez réagir avec réactivité et efficacité aux réclamations de vos clients. Réclamations qui sont faites le plus souvent désormais sur les réseaux sociaux, avec Twitter et Facebook, comme canal favori des consommateurs pour dire leur mécontentement ou prendre contact avec le SAV. Raison supplémentaire - s’il en fallait – qui prouve que votre entreprise / marque doit être présente  sur ces canaux au risque de ne pas être à la hauteur de ce que vos clients attendent tout simplement !

Votre ereputation se joue sur les média sociaux par conséquent soignez votre présence, communiquez, échangez, soyez distrayant, soyez à l’écoute, répondez, questionnez, remerciez et engagez vos ambassadeurs, internes comme externes.

Souvenez-vous que vos meilleurs ambassadeurs restent vos collaborateurs, c’est eux qui vous feront la meilleure pub possible !

 

 

3 tactiques de marketing digital

 

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Infographie librement interprétée et enrichie à partir de : http://www.marketingprofs.com/chirp/2015/27013/three-digital-marketing-tactics-you-should-adopt-in-2015-infographic#ixzz3RGPNaczM

Crédit photo : © maxsim – Fotolia.com

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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