[Interview] Usages du digital et des médias sociaux en entreprise : témoignage de Michel Metallo, responsable communication d’Oxalys Technologies

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Usages du digital et des médias sociaux en entreprise : témoignage de Michel Metallo, responsable communication d’Oxalys Technologies

 

 

Nous avons rencontré Michel Metallo, Responsable de la Communication / Webmaster d’OXALYS TECHNOLOGIES, éditeur de logiciel e-Achats, lors d’une formation Social Media début 2013 et avons tout de suite apprécié sa vision de la stratégie marketing et son approche résolument tournée vers le digital qui commençait à poindre le bout de son nez à l’époque dans quelques ESN.

 

KOMADOK : parlez-nous un peu de vous Michel. Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

 

Michel Metallo - Oxalys TechnologiesMichel Metallo : Je me décris volontiers comme un professionnel du web, domaine dans lequel j’évolue depuis 1999. J’ai une formation d’historien, cursus que j’ai suivi alors que j’étais sportif de haut-niveau.  Je suis un autodidacte qui a connu ses premières expériences digitales avec la réalisation dès 1999 d’un site sur le général de Gaulle pour la Fondation éponyme qui reste aujourd’hui un site très fréquenté.

A ce poste j’ai ensuite géré de nombreux projets digitaux et développé une offre numérique (web, applications, production multimédia). Dans ce cadre, j’ai été amené à m’intéresser aux réseaux sociaux pour promouvoir nos réalisations, mais j’y ai surtout développé mon intérêt pour le référencement naturel, le SEO donc, et le développement de la fréquentation des sites web.

Cela m’a naturellement conduit à m’intéresser, entre autres, aux médias sociaux, mais surtout à être très polyvalent. Les problématiques étaient cependant assez éloignées de celles d’une entreprise BtoB.

 

En quoi consistent vos activités au sein d’Oxalys Technologies ?

Je suis chargé du développement de la visibilité et de la notoriété de la société. Cela passe, entre autres, par :

- La participation aux décisions marketing en lien avec la Direction,

- La rédaction du programme marketing et communication,

- La préparation des évènements (salon, conférence, …),

- La mise en œuvre et le suivi du site web,

- La mise en œuvre et le suivi du SEO/SEA,

- La veille et l’animation sur les domaines marketing et communication stratégiques, e-réputation, sites web, réseaux et médias sociaux,

- La réalisation et la gestion des différents supports de communication : brochures, mailings, newsletters, kakemono,

- La gestion des relations presse.

 

Pour vous, quelle est l’importance du digital dans votre stratégie de communication ?

Elle est tout simplement centrale, puisqu’elle a été d’emblée digitale. La société communiquait très peu auparavant, nos actions ne pouvaient s’inscrire que dans le digital.

 

Quand et à quelle occasion avez-vous décidé de prendre le virage du digital et quels étaient les objectifs de communication visés ?

L’arrivée de l’actuel président, Pierre Joudiou, a été déterminante. Il y a 3 ans donc. Il fallait mettre en place les fondamentaux, mais aussi rapidement proposer un site professionnel qui devait rapidement ramener du trafic.

Les objectifs répondaient d’abord à un impératif de développement commercial avec la génération de leads, indispensables pour permettre à la société de se développer. A ce titre le directeur commercial – Laurent Guillot – a estimé que le développement de notre présence sur les réseaux sociaux était une priorité

Ensuite les objectifs étaient de développer la visibilité et la notoriété de la « marque » OXALYS TECHNOLOGIES.

 

Comment intégrer efficacement les médias sociaux dans une stratégie de communication selon vous ?

Il faut tout d’abord convaincre en interne. Il faut donc « évangéliser » et à ce titre la formation/sensibilisation que nous avions suivie en 2013 a été déterminante.

Dans la foulée, nous avons mis en place une charte informatique et de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux qui a été le moyen de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de la société. Nous avons également uniformisé la présentation des différents profils sociaux existants.

L’inventaire des contenus exploitables ou à produire nous a permis de réaliser un premier plan de communication afin de pouvoir programmer notre présence sur quelques mois et enclencher le cercle vertueux.

Dernier point à ne pas négliger pour démarrer efficacement toute communication digitale : organiser la veille et la curation de contenus.  Bien réalisée, elle permet d’aller dénicher les ressources qui sortent de l’ordinaire et de les partager avec le public intéressé qui ne l’aurait pas trouvé.  A ce titre j’utilisais déjà depuis longtemps Scoop-It grâce auquel j’avais déjà repéré – et intégré – une communauté relativement active dans notre domaine.

 

Quels choix de réseaux sociaux avez-vous fait et pourquoi ?

Dans un premier temps Viadeo et LinkedIn, car les cadres, dirigeants et responsables que nous visons sont présents, en nombre restreints c’est vrai, néanmoins ce sont des contacts très qualifiés et organisés en groupes.

Ensuite Twitter, ou la représentation est différente : on y trouve moins les prospects, mais surtout, les partenaires, les influenceurs, les prescripteurs, les journalistes, les bloggeurs.

 

Comment vous êtes-vous organisés ? Réalisez-vous votre communication digitale en interne ou faites-vous appel à des prestataires externes et si oui, pour quelles raisons ?

Nous réalisons notre communication digitale en interne. Ce choix correspond à une volonté de notre part d’intégrer ces compétences et de gagner en maturité sur l’utilisation de ces nouveaux outils. Ensuite parce que nous évoluons dans une spécialité qui reste encore une niche, il est donc fondamental que nous ayons la maitrise des messages-clés.

Cependant au fur et à mesure que nous avançons, le besoin d’externaliser des spécialités que nous ne maitrisons pas se fait sentir, en tout cas de façon ponctuelle.

 

Avez-vous associé et impliqué vos collaborateurs à vos actions sur les médias sociaux et si oui, quel a été leur ressenti par rapport à cette sollicitation et de quelle manière interviennent-ils ?

Oui dès le départ au moment de la présentation de la charte. Tous les collaborateurs qui avaient un profil l’ont mis à jour, les autres les ont créés en intégrant tout de suite les bonnes pratiques. J’adresse également un mail hebdomadaire de ce qui est publié sur Viadeo et LinkedIn à l’équipe. Cela a permis de créer les habitudes, les collaborateurs vont régulièrement voir les infos et les relaient auprès de leurs contacts. 

 

Quels indicateurs de performance sont mesurés, à quelle fréquence et qui en est destinataire ?

Aujourd’hui nous mesurons des indicateurs simples, tels que la fréquentation en provenance des médias sociaux et leur taux de transformation (visite en profondeur du site, demande de contact, démo, téléchargement de documents…). Je présente ces résultats une fois par mois à l’occasion d’un comité avec la direction.

 

Quels conseils donneriez-vous à une ESN qui veut se lancer dans la communication social media ?

D’être pragmatique en commençant par les médias sociaux les plus adaptés à leur problématique, là où se trouve leur cible et qui se traduiront rapidement en leads.

Il ne faut pas négliger « l’évangélisation »  et la pédagogie auprès des collaborateurs, et surtout penser à répéter et à revenir sur les sujets tant que les habitudes et les usages ne sont pas fluides.  Les seules personnes à pouvoir délivrer les bons messages-clés de l’entreprise restent les collaborateurs, les meilleurs ambassadeurs !

 

KOMADOK : Merci Michel !

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oxalys

Retrouvez Oxalys Technologies sur http://www.oxalys.fr/

LinkedIn https://www.linkedin.com/company/oxalys

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Dolores FRAGUELA

Dolores FRAGUELA

Consultante Expert - Transformation digitale - Adoption des outils collaboratifs chez Orange Consulting - Orange Business Services
Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech.

L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique.

Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs.

Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
Dolores FRAGUELA

A propos de Dolores FRAGUELA

Passionnée par la communication au sens large, et les réseaux sociaux en particulier, j’ai à mon actif une longue carrière dans le marketing et la communication B2B chez l'annonceur au sein de grands groupes internationaux de l’industrie high-tech. L’entrepreneuriat me démangeant depuis un moment, je lance mi-2013 ma société de conseil en communication, KomadoK, spécialisée dans le conseil en communication digitale, le community management externalisé et la formation social media. Expérience oh combien enrichissante qui n'a fait que confirmer que la conduite et la réussite d'une transformation digitale est plus liée au facteur humain et culturel de l'entreprise qu'à une maturité technologique. Aujourd'hui, en tant consultante-expert chez Orange Consulting, je me lance de nouveaux challenges et mets toute mon expertise et expérience au service des entreprises pour les aider dans leur stratégie d'adoption du digital et des nouveaux usages collaboratifs. Le capital humain et le capital marque sont des actifs immatériels présents au bilan de votre entreprise. La communication digitale, surtout à travers les réseaux sociaux internes comme externes, est un levier extraordinaire de valorisation de ces actifs !
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